Suite à l’annulation du BRM 200km organisé par l’ami JP Battu, nous avons décidé, un collègue et moi, après avoir regardé samedi les dernières prévisions de nous lancer sur la route. Il est clair que partir à deux n’est pas du tout la même chose qu’organiser un événement pour 60 personnes, et nous comprenons parfaitement la décision d’annulation au vu des prévisions de vendredi. Nous avons tout de même réduit le circuit à 154 km par précaution, en évitant le long contournement de Beaurepaire ( http://www.bikemap.net/fr/route/3420924-tour-vers-hauterives/ ).
Le but était quand même d’aller jusqu’à Hauterives et son Palais Idéal. Pour résumer, on n’a pas vraiment souffert de la chaleur (1°C-5°C) avec de fréquentes, mais généralement modérées, giboulées neigeuses.
La route ne présente pas de difficultés. Le parcours permet de traverser pas mal de villages intéressants, certains médiévaux, dont Tullins, St Etienne de St Geoirs (qu’on n’aurait pas du traverser..), Hauterives et Varacieux.
Si vous voulez visiter le Palais Idéal à vélo….prenez un antivol ou faites confiance au genre humain pour 30 minutes. On n’a pas fait confiance 🙁
De Hauterives au point culminant du parcours la route s’élève doucement, parfois un peu moins doucement, vers 700 m d’altitude avant de plonger vers Varacieux pour nous sous une neige plus insistante. Après Vinay, le chemin vicinal sous l’autoroute offre de magnifiques vues sur l’Isère en contrebas, assez encaissée à cet endroit.
Après quelques petites erreurs et une boucle supplémentaire pour ramener le collègue chez lui et égaliser ainsi les km parcourus, on arrive à 173 km environ.
Conclusion: bien couverts et sans trop se presser on peut rouler…notamment car malgré les giboulées neigeuses (ou parce que c’était de la neige) nous avons bénéficié de routes seiches du départ à Varacieux.
Dominique T.