Cette manifestation est surtout réputée pour ses épreuves VTT de haut niveau mais elle propose aussi, la veille, la Forestière Cyclo sur plusieurs parcours routes, cyclosportifs comme cyclotouristes. Un salon est également organisé les jours d’épreuves réunissant de nombreuses entreprises du sports ou des loisirs comme des producteurs locaux. Son déroulement a lieu à Arbent (Ain), dans la banlieue nord d’Oyonnax, soit à moins de 2h de Gières (trajet par autoroute conseillé).
Samedi, pour la première fois, des membres du club (Christophe, Jean-Pierre, Philippe et Vincent) s’y sont rendus pour y participer. Les orages annoncés n’ont incité aucun de nos cyclosportifs à s’engager sur le grand parcours de 150km (et ses 3000m de D+) et tout le monde a donc jeté son dévolu sur le parcours de 125km et de 2200m de D+.
Un peloton d’environ 400 cyclos s’est donc élancé à 9h, sous le soleil et des températures agréables, pour de belles parties de manivelles, sur des routes du Haut-Jura et du Haut-Bugey nous offrant un parcours vallonné et sélectif. Si les membres ont évité les chutes assez nombreuses sur des routes encore humides voire mouillées des orages de la veille, Jean-Pierre a été victime d’une crevaison (et d’un matériel défectueux pour la réparation) qui lui a fait perdre beaucoup de temps.
Malgré tout, ce fut une belle journée de vélo, point d’orage et un parcours superbe dans une région magnifique. A signaler, un très grand nombre de bénévoles, tout au long d’un parcours excellemment fléché, qui participe à la belle réussite de ce genre d’épreuve. A refaire certainement.
Christophe et Vincent
Christophe et Vincent