21/04/2017 Élection du vélo de l’année

Comme vous le savez, et avez pu le constater, je suis “sur le bord de la route” depuis 3 mois  ( et pour quelques temps encore). Mais j’ai eu la chance quelques jours avant mon accident de voiture de participer à un super moment pour tout pratiquant passionné de notre sport: l’élection du vélo route de l’Année 2017-Le Cycle.
Cet événement a lieu chaque année au printemps; les lecteurs du magazine choisissent parmi une liste de plusieurs modèles les vélos qu’ils souhaitent voir gagner (4 à choisir parmi diverses marques, avec entre autres critères un prix inférieur à 6000€, commercialisés et disponibles) et votent par mail ou courrier, à cela s’ajouteront 2 autres modèles choisis par la rédaction du journal; pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible de cocher la mention “je souhaite participer aux essais” et avec un peu de bol…
Et c’est ce qui m’est arrivé! Suite à un désistement de dernière minute, j’ai reçu un sms de l’organisateur qui me proposait de rejoindre les autres testeurs, les journalistes et mécanos du Cycle pour participer à la 20ème édition.
2ème coup de bol, le séjour avait lieu à Millau, superbe région pour faire du vélo (je le dis sans chauvinisme puisque j’en suis originaire…un séjour club à prévoir?!).

Rendez-vous pris pour le jeudi 21 Avril pour un week-end inoubliable.
D’entrée, perception du “paquetage”: pour les (plus) anciens, c’est comme à l’Armée…mais en bien mieux!: tenue Rapha complète (cuissard, maillot, gants, jambières, manchettes, chaussettes, sur-chaussures, coupe-vent) noire et jaune, casque Limar Ultralight+, lunettes Rudy Project; pack ravitaillement Fenioux. En bref, près de 500€ de matériels ou vêtements en guise de cadeaux de bienvenue. Je n’ai pris que mes chaussures et je repartirai équipé complet !
Les six vélos finalistes sont tous là, avec leur “VRP”: Canyon, Origine, Specialized, Lapierre, Orbea et Giant. Chaque représentant dispose de 15′ pour présenter son “poulain” et faire l’éloge du modèle qu’il a apporté (on comprend très vite l’enjeu pour eux).
Ca fait tout drôle d’arriver dans une grande pièce où toutes ces belles machines attendent sagement alignées avec nos prénoms dessus; manque de bol, on est 3 Philippe! Les réglages ont été faits par les mécanos avec les côtes fournies à l’avance, y a plus qu’à…
Le 1er jour, on part faire “la boucle de reconnaissance”, tous ensemble, avec photographes et caméramans ainsi qu’avec un très grand champion, Monsieur Stephen Roche, le seul coureur avec Eddy Merckx à avoir gagné la même année le Giro, le Tour et le Championnat du Monde, en 1987. Au vu de son gabarit actuel, il a plus “les formes” que la forme mais il roule toujours pour le plaisir (gourmand).
On refait un 2ème tour en solo avec un autre modèle environ une heure plus tard.
Vendredi matin, 2 essais au programme, idem l’après-midi.
Le soir, on “débriefe”, on compare nos impressions, nos ressentis: en fonction de notre physique, notre age, notre vécu, chacun a une opinion différente.
Samedi matin, pour le dernier jour, on part tous ensemble pour une sortie touristique d’environ 60 kms; on a le choix du vélo et en fonction des tests et affinités, chacun essaie de rouler avec celui qui l’a le plus emballé. Après quelques hésitations entre le Canyon et le Lapierre, je choisis le second, Xelius SL 700, plus confort et qui me correspond mieux (bien que j’ai trouvé génial le Sram Red eTap du Canyon).
Le week-end se termine sous le soleil, des souvenirs plein la tête et malheureusement, il faut rendre les vélos.
Pour 2018, je vous invite à tenter votre chance d’y participer; pour une fois qu’une élection peut déboucher sur de très bons moments.
Ci joint le lien de la vidéo Youtube: https://​www.​youtube.​com/​watch?​v=Yap​SdzQ​65Ag
Nombreuses photos sur Le Cycle de Mai (bien sûr je l’ai!) et sur le site www.​lecycle.​com ainsi que sur la page facebook du magazine.
A très bientôt,
Philippe

Laisser un commentaire